Notre itinéraire :

Quelques mots qui pourraient nous être utiles :

AAAhhh, la Chine

Les Chinois


Le Paysage

*Coordonnées géographiques : 39° 55' N, 116° 23' E Pékin
* Superficie : 9 634 057 km²
* Frontières totales : Russie, Inde, Kazakhstan , Mongolie, Pakistan, Afghanistan, Birmanie , Viêt-nam , Laos, Kirghizistan , Tadjikistan, Népal, Corée du nord, Bhoutan
*Relief : La Chine possède une grande variété de paysages. À l'est, le long des rives de la mer jaune et de la mer de chine orientale se trouvent de vastes plaines alluviales très densément peuplées ; les rives de la mer de chine méridionale sont plus montagneuses et la Chine du sud est dominée par des zones vallonnées et des chaînes de montagnes de faible altitude. Dans le centre-est se trouvent les deltas des deux principaux fleuves de Chine, le Huang-hé et le Chang jiang. Parmi les autres rivières importantes, on compte le Xi yang,, le Mékong, le Brahmapoutre et l'Amour. À l'ouest, d'importantes chaînes montagneuses, notamment l'Himalaya avec le point le plus élevé de Chine (et du monde), le mont Everest, ainsi que de hauts plateaux supportant des paysages très arides comme les déserts du Takla-Makan et le désert de Gobi.
* Climat : dans le Sud de la Chine, le climat est chaud et très humide surtout l'été, dans le Nord le climat est sec. Selon l'Agence chinoise de protection de l'environnement, le désert de Gobi s'est étendu et est une source majeure des tempêtes de poussière qui affectent la Chine ainsi que d'autres parties du nord-est asiatique, comme la Corée et le Japon.

Les événements des lieux où nous sommes susceptibles de passer… :

 

...... la surprise ....????


Les lieux à visiter (une petite sélection...)

- Beijing : la place Tiananmen est dominée par une gigantesque effigie de Mao, cour de la ville, témoin de nombreux événements historiques et politiques. Tout autour se dresse un curieux mélange de monuments du passé et du présent : Tiananmen (la porte de la Paix céleste), symbole national, le musée d'Histoire de la révolution chinoise, le palais de l'Assemblée du peuple, Qianmen (porte du Devant), le mausolée de Mao et le monument aux Héros du peuple. Puis la Cité interdite, le plus gigantesque et le mieux préservé des ensembles architecturaux chinois. Edifiée au XVe siècle et reconstruite au XVIIIe, elle servit de lieu de retraite et de loisir aux empereurs et à leurs courtisans.
- Xi'an est aujourd'hui l'une des attractions majeures du pays. Elle abrite plusieurs vestiges historiques disséminés à ses alentours. L'influence islamique avec son quartier musulman et sa mosquée. Enfin, c'est là que se trouve la célèbre Armée enterrée des soldats de terre cuite, vieille de 2 000 ans et mise à jour en 1974.
- La Grande Muraille, également appelée le "Long Mur des 10 000 li", s'étend de la côte Est jusqu'au désert de Gobi. Sa construction fut entreprise il y a 2000 ans et exigea la participation de centaines de milliers d'ouvriers. Il est intéressant de noter que la muraille, longtemps tombée dans l'oubli, a été sauvée par le tourisme et que, pour de nombreux Chinois, elle est plus un symbole de tyrannie que de beauté.

La gastronomie

Il existe quatre variantes régionales :
- la cuisine de Beijing et du Shandong fait la part plus belle aux nouilles cuites à la vapeur qu'au riz et a pour spécialités le canard laqué et le poulet du mendiant, enveloppé dans des feuilles de lotus et cuit toute une journée sur des braises ;
- la cuisine cantonaise et de Chaozhou privilégie la cuisson à la vapeur, les préparations bouillies ou sautées et compte parmi ses spécialités les dim-sum, les oeufs de mille ans (oeufs trempés dans de l'urine de cheval), la soupe de serpent, le ragoût de chien, le rat ou le hibou ;
- la cuisine de Chine orientale se spécialise dans les travers de porc, les fruits de mer et les soupes ;
- enfin, la cuisine du Sichuan compterait plus de 4 000 plats, au nombre desquels le gonbao jiding, poulet frit aux cacahuètes et au piment, le mapo doufu, viande de porc au yaourt de soja et aux oignons, le guoba roupian, riz soufflé servi avec de la viande de porc servie dans son jus de cuisson.


Quelques repères historiques

La République Populaire de Chine anciennement Cathay de Marco Polo, est un État d'Asie orientale.
La Chine (ou dans sa traduction à partir du Mandarin Pays du Milieu) est héritière de plus de 4 000 ans d'Histoire. Elle a été première puissance mondiale jusqu'au début du XIXe siècle. Elle a été gouvernée par des Mandchous de 1644 à la Révolution Chinoise de 1911.
En 1949, les communistes achèvent de prendre le contrôle de la Chine continentale (île de Hainan incluse), mettant fin à une longue période de guerre civile ou de morcellement politique. Le 1er octobre Mao Zédong déclare la fondation de la République populaire de Chine sur la place Tian'anmen, à Pékin, les partisans du Guomindang se replient dans l'île de Taiwan, et quelques îles du Fujian.
En 1957, prenant acte des insuffisances du régime, Mao lance la campagne des Cent Fleurs : il invite la population à un débat critique. Les critiques formulées par les intellectuels sont parfois très violentes et inquiètent le parti. Celui-ci réplique par une " campagne antidroitière " et lance en 1958 le Grand bond en avant, vaste mobilisation pour la modernisation économique qui se solde par une famine et fait entre 20 et 30 millions de morts.
En 1966, Mao lança la Révolution culturelle, qui lui permis de revenir au pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays contre les moyennes élites en poste alors. Une période de chaos s'ensuivit, peu à peu reprise en main par Zhou enlai. Après la mort de Mao, Deng Xiaoping, considéré comme le leader des réformistes, parvint à se hisser au pouvoir. Suite à quoi, la veuve de Mao, Jiang Qing, et ses associés, la Bande des Quatre, furent arrêtés et jugés. Depuis, le gouvernement a considérablement réduit le contrôle gouvernemental de la vie privée des individus et opéré une transition de l'économie de type planifiée à une économie mixte.Le pays adopte progressivement une économie de marché et s'insère de plus en plus dans le système économique libéral mondial. En 2001, il adhère à l'OMC. Toutefois, le PCC en conserve le contrôle politique exclusif et maintient sa politique répressive vis-à-vis de groupes menaçant son hégémonie. Ces opposants sont majoritairement issus de certaines minorités (notamment du Tibet et du Xinjiang), ou des dissidents vivant à l'étranger. La question des Droits de l'Homme reste un des sujets les plus sensibles concernant la RPC dans l'opinion occidentale.

Quelques données....

Nom officiel : République Populaire de Chine
Capitale : Beijing (Pékin) 11 400 000 hab.
Langue officielle : le chinois mandarin
Langues parlées : Il existe plus de cent dialectes. On peut distinguer le mandarin dans le nord du pays et le cantonais dans le sud du pays. La langue officielle coexiste avec les autres langues des régions autonomes. A Hong-kong (cantonnais et anglais) et à Macao (cantonais et portugais).
Dans certaines régions autonomes, le mongol, l'ouïgour, et le tibétain ont également un statut officiel.


Population : 1 321 851 888 hab. (2007) ; Shangai 13 700 000 hab.
Population de moins de 15 ans : 20,8% du total 2005 (France: 18,3)
Population âgée de 65 ans et plus : 7,7% du total (France: 14,5)
Densité de population : 136 habitants/km²
Taux de natalité : 13,25 naissances/1 000 habitants (est.2005)
Taux de mortalité : 6,97 décès/1 000 habitants (est.2005)
Taux de mortalité infantile : 23,12 décès/1 000 naissances vivantes
Espérance de vie : population totale 72,58 ans, *Hommes 70,89 ans, *Femmes 74,46 ans
Taux de fertilité : 1,73 enfants/femme
Taux d'alphabétisation : 90,9 %
Taux d'urbanisation : 50.4 %
A la toute fin des années 1970, la Chine, afin de limiter la croissance de sa population, a adopté une réglementation limitant le nombre d'enfant par couple à 1. Les minorités ethniques (à l'exception Zhuang, la première minorité ethnique de Chine) ne sont, dans un premier temps, pas concernées. En 1984, face à au constat que la Politique est insupportable pour les paysans, l'état publie le document 7. Cette préférence pour les garçons découle surtout du simple fait que les assurances sociales (et notamment vieillesse) sont quasi inexistantes à la campagne. Lors du mariage, l'épouse entre dans la famille de son mari et s'occupera de ses beaux-parents et non pas de ses parents biologiques.
Depuis 2002, le versement d'une somme de 510 euros ( 5000 yuans à rapporter au salaire moyen urbain de 1200 yuans) permet la naissance légale d'un deuxième enfant. Dans le cas de naissances illégales, des pénalités sont prévues : amendes et non délivrance de Haikou, petit livret permettant, entre autres, la gratuité des transports, scolarité, etc.

Les principales minorités : 91,9% de la population est d'origine han. Les Zhuang (1,2%), les Mandchou (0,8%), les Hui (0,7%), les Miao (0,6%), les Ouigour (0,5%), les Dujia (0,4%), les Mongol Khalkha (0,3%) et les Dong (0,2%).

On estime que chaque année près de 18 millions de Chinois migrent des campagnes vers les villes.

Religions principales : sans religion 70,9%, religions tribales 19,8%, bouddhistes 6,2%, chrétiens 0,3%, autres 2,8%.
Les chinois sont généralement athées, cependant, le bouddhisme est relativement étendu dans la population d'un certain âge et attire aujourd'hui une partie de la classe aisée. Il existe des minorités chrétiennes et islamiques. Le pouvoir actuel continue de professer l'athéisme : seuls les athées peuvent devenir membres du Parti.

Monnaie nationale : le Yuan Ren-Min-Bi
taux de change au 09/02/2008 :
CNY = 0,0959 EUR, 1 EUR = 10,4309 CNY
1 CNY = 0,1389 USD, 1 USD = 7,1996 CNY

En 2006, le salaire annuel moyen des ruraux s'établit à 350 euros alors que celui des citadins est de 1 170 euros (11 700 yuans)

Type de gouvernement : La Chine est une République communiste qui possède un système de parti unique. La Chine est dirigée par le Parti Communiste Chinois (PCC).
Président : HU Jintao. Premier Ministre : WEN Jiabao

Fête nationale : 1er Octobre (Fondation de la RPC le 1er octobre 1949)

Taux de chômage (2004) : 9 %

Principaux fournisseurs : le Japon, la Corée du sud et Hong-Kong.
Part des principaux secteurs d'activités dans le PIB :
agriculture : 13,0 % ; industrie :46,0 % ; Le secteur d'Etat contribue toujours à 40%
Croissance du PIB : 9,5% (2007)

Renseignements utiles :

- Les services consulaires Ambassade de France, 3 Sanlitun Dongsanjie, Chaoyang-Qu, 100600 Pékin
- Consulat Général de France à Shangai : Hai Tong Securities Building
689, Guangdong Lu, 2ème étage 200001 SHANGHAI
Le Hai Tong Securities Building est situé près de la Place du Peuple [croisement Guangdong Lu / Yunnan zhong Lu]
- Consulat Général de France à Wuhan
Wuhan International Trade Center, Espace 1701-1708
568, Jianshe dadao, Hankou
430022 Wuhan
Standard : (027) 65 79 79 00
En cas de nécessité en dehors des heures ouvrables, contactez la permanence de l'Ambassade de France au : (010) 85.32.80.80

- Décalage horaire de + 7h avec Pékin.
- Indicatif téléphonique : +386

- domaine internet : .cn

L'état du réseau routier, qui est en rapide développement, est globalement satisfaisant sur les grands axes, bien que très mal balisé. Les conditions climatiques sévères que connaît le Nord du pays expliquent les altérations fréquentes du revêtement des routes.

Attention, l'eau n'est pas potable en Chine, que ce soit en ville ou dans les hôtels, même les plus prestigieux. Garder vos pastilles de Micropur ou d'hydrochlonazone pour d'éventuels treks, car on peut se procurer facilement des petites bouteilles d'eau minérale. De plus, les hôtels mettent toujours à votre disposition une Thermos d'eau bouillie, kai shui (prononcer "quaille choueille") dans les chambres. Les Chinois boivent rarement de l'eau plate, mais beaucoup apprécient une tasse d'eau chaude, tout simplement.

Numéros utiles :
Médecin agréé auprès de l'ambassade : 386.1.252.73.00
Ambulances : 112



Sources : divers sites internet.




 

© Tout droits réservés 2006-2009, Cycloplanet.
 Webmaster : Fanny & Gaël Combaud