Conseils divers pour futurs voyageurs :

- pour les filles : investissez dans un urinel (accessoire en plastique pour uriner debout ; économique et évite certains embarras, s'achète dans une boutique spécialisée de montagne). Le mettre dans une poche ziplok avec une lingette bébé évite les mauvaises odeurs. Penser à le nettoyer le plus souvent possible avec un peu d'eau et du savon.

- éviter de partir en hiver sauf si vous ne craignez vraiment pas le froid ; mieux vaut se diriger vers vos destinations à une période la plus propice possible.

- on peut se passer de la lessive à main, un savon suffit!

- penser à prendre des pots en plastique (pas des miniatures !) qui se vissent dans lesquels vous mettrez de la confiture, du miel, du savon, des denrées souvent vendues dans des pots en verre et donc lourds ou dans des boites en carton qui, une fois ouvertes, vous obligent à tout manger ou tout jeter !…

- manger dans un bol présente plusieurs avantages : contrairement à une assiette, vous éviterez d'en mettre partout dans la tente parce que ce jour là, vous avez cuisiné pour 4 et que vous avez décidé de tout mettre dans votre assiette car vous avez grand faim. En plus, plus besoin d'une tasse, vous vous allégez d'un ustensile.

- les lingettes pour bébé sont efficaces si vous n'avez pas de point d'eau pour vous laver ou si vous avez la flemme de vous déshabiller pour vous lavez alors qu'il fait 10° dehors !

- prendre un très bon réchaud qui ne craint pas quelques coups de pied maladroits !

- pensez à acheter une tente avec un tissu de sol costaud.

- pour les amateurs de miel : il remplace largement le sucre.

- retirer dans des GAB (distributeurs automatiques des banques) à l'étranger : moins de commissions par rapport aux achats effectués par CB dans les supermarchés, ou pour les encaissements divers aux campings, restaurants, sites touristiques…

- dans votre budget, compter toujours des frais en divers pour prévoir les pépins (médicaments, hôpital, médecin, pièce du vélo, transports…). Compter au moins 2 à 5% du budget global.

- emporter avec vous des cartes routières écrites dans la langue du pays et la traduction. Attention : vous ne trouverez pas si facilement que ça les cartes du pays visité une fois entrer sur le territoire surtout après une frontière. Tout dépend de votre itinéraire et du pays choisi.

- acheter des cubes (de volaille, de veau…) pour faire de délicieuses sauces : économiques et bons ! Car vous aurez vite marre des pâtes fades.

- prendre une cordelette peut servir à étendre votre linge jusqu'à sous votre abside de tente. Ca prend peu de place et reste utile dans bien des situations.

- avoir sur soi des cartes postales de France, de votre ville et de la monnaie française pour les donner en souvenirs : ça vous fend le cœur de ne rien donner à vos hôtes qui vous en réclament !

- penser à mémoriser les principales fonctions de windows pour éviter de trop ramer dans les cybercafés étrangers, perdre donc son temps et donc son argent !

- ne pas oublier de prendre un tee-shirt léger à manche longue : idéal pour calmer les coups de soleil et éviter les piqûres de mouches ou moustiques.

- une moustiquaire pour le visage peut s'avérer indispensable même en roulant. Face à l'obstination de certains insectes (nuée de mouches, de criquets, d'abeilles), vous éviterez des crises de nerf. Ou alors, vous faites la course avec eux toute la journée sans s'arrêter.

- en cas de grosse pluie, avoir une couverture de survie à mettre sous l'abside pour y déposer vos bagages (cela évite de les décrotter le lendemain). Les rentrer dans la tente alors qu'ils sont tous mouillés…je vous laisse imaginer !

- penser à prendre l'adresse des consulats de votre prochain pays à visiter pour votre demande de visa.

- en cas d'orage, prier… Mettez vous à l'abri dans une maison ou sous un abri-bus, bref, là où vous pouvez. Eviter sous les arbres. Rester en bas d'une colline. Ne soyez pas inconscient, le danger est réel. Même s'il y a une chance sur un million que ça vous tombe dessus, ne " provoquez " pas l'orage. Laisser vos vélos au moins à 100m de vous. Le mieux est d'observer la direction que prennent les orages et anticiper.

- si vous avez décidé de voyager alternativement en vélo et en transport en commun, sachez qu'on vous demandera souvent de le démonter pour tout emballer dans un sac. A prévoir donc.

- avant de songer à voyager sur du long terme, penser à un petit essai de 2 à 3 semaines en France et dans un pays étranger le plus dépaysant possible mais sans aller trop loin.

- dans un budget, le plus cher, c'est le matériel. Une fois équipé, le voyage en lui même n'est pas si honéreux que ça (sauf si vous voulez prendre l'avion à tour de bras). Vous pouvez vivre avec moins de 6 € par jour. Si vous êtes écolo, le mieux est de faire une boucle. Certains voyageurs se contentent de peu et voyagent loin. Sachez juste que plus vous voudrez voyager avec du confort, plus ça vous en coûtera et plus vous aurez du poids à trimbaler. A chacun son style et sa façon de voyager !

- si vous vous décidez à visiter plutôt un ou deux pays, nous vous conseillons de prendre avec vous les guides du routard ou autres marques, cela vous enlèvera du stress lorsque vous recherchez un coin sympa pour dormir. Et si vous voulez visiter des sites touristiques, pensez à laisser vos vélos quelque part en sécurité.

- ne roulez pas tous les jours, pensez à vous reposer au moins une journée par semaine. Profitez, profitez, profitez…

- ne vous fixez pas un but trop loin. Les imprévus existent. Voyagez pour vous. Prévoyez large en temps. Si votre voyage fait l'objet d'un projet humanitaire, essayez de l'organiser au début ou milieu de votre aventure en France ou dans un pays dans lequel pour vous, la communication n'est pas un problème (ni les autorisations).

- Ne voyagez pas avec tout un tas de contraintes qui peuvent vous peser à la longue, il faut avant tout que ce que vous fassiez soit un plaisir (cf attentes d'éventuels sponsors, partenaires…). Alors attention lors de la présentation de votre projet pour le financement. Ne visez pas trop haut.

- Voyager sans contrainte, c'est tout d'abord économiser !!


Bon voyage !

 

 

 




 

© Tout droits réservés 2006-2009, Cycloplanet.
 Webmaster : Fanny & Gaël Combaud