Tout d'abord, un aperçu approximatif de notre itinéraire :

Quelques mots utiles :

víz
étel, ennivaló
kerékpárjavító
klozett, WC (prononcé "vétsé")
kemping (le lieu), táborozás, kempingezés (l'action)
fogadó,
szálloda, hotel
étterem, vendéglo
bank
autóbusz, busz
taxi
vasútállomás
metró
légi kiköto, repülotér
rendorség
vám
közkórház

gyógyszertár,
patika

fogorvos,
fogász
orvos
képeslapot (levelet) feladni
internet kávézó

1 : egy 2 : két, ketto 3 : három 4 : négy 5 : öt 6 : hat 7 : hét 8 : nyolc 9 : kilenc 10 : tíz

oui : igen, igenis ; non : nem
bonjour : jó napot kívánok
au revoir : viszontlátásra, viszlát (familier), pá! (très familier)
merci : köszönöm
s'il vous plait : kérem
combien : hány?, mennyi?
essence pour notre réchaud : benzint a fozonkbe
ambassade : követség, nagykövetség
consulat : konzulátus

Jó napot kívánunk!

Kerékpárral utazunk át az országukon, azzal a céllal, hogy felfedezzük. Franciaországból indultunk el, és Kínába (Pekingbe) megyünk.
Fáradtak vagyunk és pihenni szeretnénk. Felállíthatnánk-e a sátrunkat egy éjszakára a házuk közelében? Nem fogjuk zavarni Önöket. Holnap reggel indulunk tovább.
(Bonjour, nous sommes un couple qui traverse en vélo votre pays pour le découvrir. Nous sommes partis de la France et nous allons à Pékin en Chine. Nous sommes fatigués et nous aimerions nous reposer. Accepteriez-vous de nous laisser installer notre tente pour le nuit près de votre maison ? Nous ne vous dérangerons pas. Nous partirons le lendemain matin pour continuer notre chemin).

Az utazásunk végén segíteni fogunk a Kínai Színek egyesületnek, amely a Kínában élo kisebbségekhez tartozó gyerekek iskolázását segíti elo. (A la fin de notre périple, nous aiderons l'association Couleurs de Chine qui œuvre à scolariser des enfants des minorités chinoises).

Nous sommes français : Franciák vagyunk.
Nous avons 26 et 27 ans : 26 és 27 évesek vagyunk.
Nous sommes mariés : Házaspár vagyunk.
Nous avons quitté notre métier de technicien 10 mois pour visiter le monde : Otthagytuk 10 hónapra a technikusi munkánkat, hogy a világot járjuk.

Nous avons soif : Szomjasak vagyunk.
Nous avons faim : Éhesek vagyunk.

Nous recherchons le/la/les (un lieu, un objet) : A(z) ...t keressük. (Exemple : Nous cherchons l'ambassade de France. : A francia nagykövetséget keressük.)
Nous recherchons un/une/des/du/de la/de l' (un objet) : ...t keresünk. (Exemple : Nous cherchons un restaurant. : Éttermet keresünk.)

 

Aaahhh la Hongrie...

Les Hongrois


Le Paysage

Coordonnées géographiques : 47°00 N 20°0 E
Superficie : 93 030 km2
Frontières totales : 2 171 m, pays frontaliers : Autriche 366 km, Croatie 329 km, Roumanie 443 km, Serbie et Monténégro 151 km, Slovaquie 677 km, Slovénie 102 km, Ukraine 103 km
Zones côtières : / (enclavé)
Relief : terrain généralement plat ou ondulé; collines et petites montagnes à la frontière avec la Slovaquie. Point culminant : Kekes 1,014 m
Climat : tempéré; hivers froids, nuageux et humides; étés chauds.

Les événements des lieux où nous sommes susceptibles de passer… :

 

...... la surprise ....????

Les lieux à visiter (une petite sélection...)

* Budapest : le Palais Royal, le Château de Buda, les musées, la Galerie nationale, les remparts (7 tourelles) du Bastion des pêcheurs, l'Église Matthias, le Parlement, la Basilique Saint-Étienne, l'Opéra, le Pont aux Chaînes, les piscines thermales, les sources chaudes du Mont Gellert.
* Île Marguerite : le complexe thermal (sources d'eau chaude, 7 piscines, des attractions aquatiques).
* Lac Balaton : des paysages protégés (zone écologique).
* La Bourgade de Tihany : idéale pour les randonnées, la pêche ou la baignade.
* Héviz : petite station connue pour son célèbre lac thermal naturel (de 32-33ºC en été et de 24-26ºC en hiver).

La gastronomie

* Le gulyás, plat national, qui est une épaisse soupe au boeuf préparée avec des oignons, du paprika, des pommes de terre et des pâtes ;
* Les tarhonyas, qui accompagnent souvent le gulyás : boulettes de pâte assaisonnées d'oignons et de paprika et rissolées dans du saindoux puis cuites à la vapeur.
* Le pörkölt, ragoût appelé "goulash" à l'étranger ;
*Autres : les paprikás de poulet ; le rôti de porc à la tzigane ; le foie gras ; le sandre grillé ; les choux farcis ; le halászlé, soupe de poisson épicée au paprika ; le jokai bableves, soupe aux haricots ; le hideg gyumolcsleves, soupe de fruits froids aux cerises aigres ;
* Les desserts sont enfin très prisés avec notamment les palacsinta, qui sont des crêpes fourrées, les mille-feuilles, les "strudel" aux griottes, les rétes, sorte de strudel à la pâte fine cuit au four et fourré de cerises et de fromage, les petits pains fourrés à la viande, les fanks, beignets sucrés servis chauds, le gâteau hongrois au pavot et aux noix, le fromage blanc aux épices, les châtaignes grillées l'hiver...
* Boissons : la Hongrie est un grand producteur de vins. Les vins de Tokaj sont d'excellents vins doux, des blancs vendange tardive. Les Hongrois appellent leur Tokaji Aszu " le roi des vins " et " le vin des rois La bière hongroise est bonne, de même que le cognac (pálinka), fortement alcoolisé. La Hongrie produit des eaux-de-vie réputées à l'étranger, et notammment le Barack Pálinka, une liqueur d'abricot.


Quelques repères historiques

Selon les légendes, la Hongrie aurait été fondée par Árpád qui aurait conduit les Magyars (venus de l'Oural et de la Volga) dans les plaines de Pannonie, en 896.
La Hongrie devint progressivement un royaume important et indépendant qui a formé une culture centre-européenne distincte liée aux plus importantes civilisations d'Europe occidentale.
Matthias Corvin régna sur la Hongrie de 1458 à 1490; il renforça la Hongrie et son gouvernement. Sous son règne, la Hongrie (en particulier les zones au nord, dont certaines font aujourd'hui partie de la Slovaquie) devint un centre artistique et culturel de l'Europe de la Renaissance.
L'indépendance hongroise prit fin avec sa conquête par l'Empire ottoman, au début du XVIe siècle.Battue par la coalition franco-italienne (bataille de Solférino, 1859) et par la Prusse (bataille de Königgratz, appelé aussi Sadowa ou Hradec-Kralové en tchèque - 1866), l'Autriche passe avec les Hongrois un compromis: en 1867 la Croatie et la Transylvanie sont abolies, et forment avec la Hongrie un royaume autonome (la Transleithanie) au sein de l'Empire austro-hongrois. Cette double-monarchie austro-hongroise,(François-Joseph de Habsbourg étant empereur à Vienne et roi à Budapest), dure jusqu'à la chute de l'Empire, à la fin de la Première Guerre mondiale.
La Hongrie se sépara de l'Autriche le 31 octobre 1918.
Miklós Horthy s'allie avec l'Allemagne nazie dans les années 1930, dans l'espoir de revenir sur les pertes territoriales qui ont suivi la Première Guerre mondiale. La Hongrie est récompensée par Hitler par des territoires appartenant à la Tchécoslovaquie, à la Yougoslavie et à la Roumanie, et prend une part active dans la Seconde Guerre mondiale. Cependant, en octobre 1944, alarmé par le retour de la Roumanie dans le camp Allié, Hitler remplace Horthy par le collaborateur nazi hongrois Ferenc Szálasi et son Parti des Croix fléchées, afin d'éviter que la Hongrie ne rejoigne elle aussi les Alliés.
Plus de 450 000 Juifs et plusieurs centaines de Tsiganes périrent en Hongrie horthyste et sous le régime de Szálasi.
À la suite de la chute de l'Allemagne nazie, la Hongrie devint une partie de la zone d'influence soviétique et un état communiste, après une courte période de démocratie (en 1946-1947).
Le 20 août 1949, le parti communiste abolit officiellement la monarchie hongroise (en fait, la régence), en proclamant la République populaire de Hongrie. Le régime est particulièrement dur durant la période stalinienne (1945-1953).
À la fin des années 1980, la Hongrie fut à la tête du mouvement pour la dissolution du Pacte de Varsovie, et s'orienta vers une démocratie pluraliste et une économie de marché.
Le 23 octobre 1989, le Président de la République, Mátyás Szurös met fin à la république populaire et proclame solennellement la nouvelle République de Hongrie.

Quelques données ....

Nom officiel : République de Hongrie
Capitale : Budapest
Langue officiel : Magyar

Population : 9,956 millions d'habitants (est.2007)
Population de moins de 15 ans : 15.8% du total (France: 18,3)
Population âgée de 65 ans et plus : 15.1% du total (France: 14,5)
Densité de population : 107 habitants/km²
Taux de natalité : 9.76 naissances/1 000 habitants (est. 2005)
Taux de mortalité : 13.19 décès/1 000 habitants (est. 2005)
Taux net de migration : 0.86 migrants/1 000 habitants (est. 2005)
Taux de mortalité infantile : 8.57 décès/1 000 naissances vivantes
Espérance de vie : population totale 72.4 ans, *Hommes 68.18 ans, *Femmes 76.89 ans
Taux de fertilité : 1.32 enfants/femme
Taux d'alphabétisation : 99.4% (est. 2005)
Indice de développement humain (Classement ONU) :0,869 ; 36ème place en 2007
Taux d'urbanisation : 65.1% (est.2003)

Religions principales : 67.5 % Catholiques romains, 20 % Calvinistes, 5% Luthériens, 7.5% athées et autres

Monnaie nationale : forint (HUF)
1 euro (EUR) = 254 forint (HUF)
1 forint (HUF) = 0.003937 euro (EUR)

Type de gouvernement : démocratique parlementaire
Chef de l'état : Président = László Sólyom; Premier ministre = Ferenc Gyurcsány

Fête nationale : 20 Août

Taux de chômage
(2006) : 7.4%
Population au dessous du seuil de pauvreté : 8.6% (est.2003)

Principaux clients : Allemagne 34.1%, Autriche 8%, Italie 5.8%, France 5.7%, Royaume-Uni 4.5%, Pays-Bas 4.1% (2003)
Principaux fournisseurs : Allemagne 24.5%, Italie 7.1%, Chine 6.9%, Autriche 6.3%, Russie 6.2%, France 4.8%, Japon 4.2% (2003)
Part des principaux secteurs d'activités dans le PIB : agriculture : 3.3% industrie : 31.4% services : 65.3%

Renseignements utiles :
- Ambassade(s) de France : Budapest
M. René ROUDAUT, adresse : 27 Lendvay utca - 1062 Budapest, Tél: [36] (1) 374 11 00 Internet : http://www.ambafrance-hu.org
- Indicatif téléphonique : 00+36
- Domaine internet : .hu
- Pas de décalage horaire avec Paris.
- Le taux maximum d'alcoolémie autorisé est de 0,5 grammes d'alcool par litre de sang.




 

© Tout droits réservés 2006-2009, Cycloplanet.
 Webmaster : Fanny & Gaël Combaud